Vincent, 28 ans, est le fils d’Annick Jaques, qui a rejoint l’équipe municipale aux dernières élections. Il a passé ses diplômes de charpentier au GRETA de Mâcon et s’est installé à son compte à Jalogny en novembre 2019.
Sa formation et son savoir-faire lui permettent de réaliser tous types de structures en bois : Charpentes, planchers, escaliers, extensions de maison en ossature bois, isolation et couverture, le tout dans les règles de l’art !
Très soucieux de son empreinte écologique, Vincent Gielczynski favorise les matériaux éco-responsables et locaux ainsi que les techniques de levage traditionnelles à la corde. « J’aime les défis, confie-t-il. Et particulièrement intervenir dans des espaces où les gros engins ne peuvent accéder ».
S’il lui arrive de poser des vélux, ce qu’il affectionne surtout c’est la réparation et l’entretien de vieilles charpentes au sein d’anciens bâtiments chargés d’histoires. » « J’aime me sentir partie prenante des traditions millénaires de mon métier. Enfin, comme de nombreux amoureux du bois, je m’adonne volontiers à la sculpture dans mes temps libres, conclut-il. «
On pourra découvrir quelques-uns de ses travaux à Jalogny où il a réalisé l’habillage des écuries de Bruno Marizy ainsi que l’abri du four à céramiques de Rebecca Pinos. Un peu plus loin, il a collaboré avec d’autres artisans à la naissance de la meunerie du Moulin des Essarts à Montbellet. Son savoir-faire a également été apprécié lors de la rénovation des deux tours rondes du château du temple des mille bouddhas à La Boulaye.
Vincent Gielczynski.
Téléphone : 06 26 63 56 50
Email : gzi.charpentes@hotmail.com
Portrait réalisé par Monic Coutheron