Installée dans la région depuis 15 ans Rebecca, 36 ans, a d’abord fait des études de photo journalisme à Paris.
« J’ai eu très vite envie de quitter la capitale, confie-t-elle. Comme j’étais déjà très attachée à la région grâce à ma marraine de Mazille, je m’y suis installée. J’ai alors travaillé pour différents journaux comme le Nouvel Observateur mais aussi pour des titres lyonnais. » Elle sera également salariée du JSL pendant trois ans.
A 30 ans elle traverse une sorte de crise existentielle et décide d’opérer un grand virage dans sa vie. Rebecca entreprend un voyage de trois mois à vélo jusqu’à Athènes. « Cela m’a permis de réfléchir. J’avais fait deux ans de beaux-arts avant l’école de journalisme et aime beaucoup dessiner. L’expérience du tournage m’avait aussi particulièrement plu. Et l’aspect utilitaire de la poterie m’intéresse beaucoup. »
Elle part pour une formation d’un an dans l’école du CNIFOP (Centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique) de St Amant en Puisaye dans le nord de la Bourgogne. Puis parfait cette formation au sein de la Maison de la Céramique de Dieulefit dans la Drôme. Une deuxième année suivie d’un véritable tour de France dans une dizaine d’ateliers à l’image des Compagnons. Un périple qui s’achèvera par un dernier stage de quatre mois chez un vieux potier du Massif Central. « C’est lui qui m’a enseigné la pratique de la sigillée. Une technique à la fois complexe et simple, utilisée déjà dans l’antiquité par les Romains. On n’y utilise pas d’émaux. Le polissage est complété d’un vernis fabriqué à partir d’une argile naturelle très fine qui l’étanchéifie. »
Aujourd’hui Rebecca maîtrise parfaitement cette technique et a été rapidement reconnue dans le milieu. Certaines de ses pièces sont gravées de très beaux dessins qui s’épanouissent au grès des enfumages.
Elle a ouvert son atelier, montée du bourg, en février 2019. Mais elle a installé son nouveau four à bois dans la maison qu’elle vient d’acheter rue des jardins avec Olivier son compagnon. Ils devraient investir les lieux d’ici deux ans.
En attendant on peut toujours se rendre à l’atelier en appelant auparavant. Rebecca vend ses pièces dans divers lieux : marchés, expositions, salons, galeries ou musées. Mon activité est devenue viable se réjouit-elle.
Adresse : 11 Montée du bourg. 71250 Jalogny
Téléphone : 06 50 59 55 72. Appeler pour visiter l’atelier.
Site : rebeccapinos.fr
Portrait réalisé par Monic Coutheron