![](https://www.jalogny.fr/wp-content/uploads/2021/02/20210128_165214-1024x474.jpg)
Depuis trois décennies, Nathalie et Michel, mènent de front deux activités au sein de leur ferme bourguignonne, « Le domaine de la Saule » datant du 12 e siècle. Mariés en 1991, ils ont aujourd’hui trois grands enfants.
Partons à la découverte de leur exploitation et de leurs chambres d’hôtes.
L’exploitation.
La ferme, Michel, 56 ans, l’a rachetée en 1987 à son grand-oncle, côté maternel. Elle abrite 50 vaches Blondes d’Aquitaine élevées pour la viande. Soixante hectares de prairies naturelles permettent de les nourrir. Et six autres hectares sont consacrés aux céréales. « Tous nos animaux, ont un nom et sont élevés dans le respect de leur bien-être, précise Michel. Une vingtaine de veaux naissent annuellement. Ils sont entièrement élevés avec le lait de leurs mères » Ces veaux de lait sont vendus principalement en caissettes à la ferme, le reste sera vendu au cadran au marché de St Christophe en Brionnais. « Le plus dur c’est de les vendre, admet Michel. C’est pourquoi lorsque l’on arrive sur le marché et que je sens qu’ils paniquent je les appelle par leur nom, ce qui suffit à les calmer. »
Parallèlement Michel et Nathalie élèvent 200 poules pondeuses ainsi que 2000 poulets par an : de fin février à fin juin et de fin août à fin décembre. Toute la volaille est élevée en plein air et nourrie à base d’alimentation biologique produite au Moulin Marion de St Jean de Veyle. « Pour le suivi sanitaire de nos animaux, nous utilisons la phytothérapie, précise Nathalie. Enfin, nous pratiquons uniquement de la vente directe, sur réservation à la ferme les vendredis après-midi et sur plusieurs marchés. »
On la retrouvera à Pierreclos les mercredis après-midi, et au Super U de Prissé les jeudis après-midi. S’y ajoute en juillet et août le marché de Matour les lundis en soirée. Ce marché de producteurs est d’ailleurs très prisé dans la région. On peut s’y restaurer sur place, dans une ambiance festive et musicale. « Nous y allons avec la rôtissoire, précise-t-elle. Les clients peuvent acheter les poulets entiers ou découpés ! »
Les chambres d’hôtes.
Les chambres d’hôtes, Nathalie et Michel les ont ouvertes il y a 28 ans. L’idée coulait de source : ils avaient la place, le besoin de rencontrer du monde et les produits pour compléter la prestation !
Ces chambres (une de deux places, l’autre de trois) disposent de tout le confort, côtés sanitaires et le linge de maison est fourni, le tout accompagné du petit déjeuner. La table d’hôte se fait sur réservation ce qui permet de bénéficier des produits de la ferme et des produits locaux. « La clientèle, confient nos hôtes, est composée pour moitié d’étrangers dont la majorité est belge. Elle est très variée. Il en arrive en voiture mais également à pied, à vélo, à cheval et nous en avons même eu un en tracteur ! Il allait le livrer à un client ! »
L’accueil y est si chaleureux que Michel et Nathalie ont fidélisé toute une clientèle. « Il se crée de véritables liens, nous suivons des familles. Au fil des années, nous voyons grandir leurs enfants se réjouissent-ils. »
Adresse : 3 Chemin de la Saule.
Téléphones : 03 85 59 19 75 et 06 72 18 01 53
Adresse mail : natetmi.potdevin@orange.fr
Site chambres d’hôtes : www.chambresdhotesdevaux.fr
Portrait réalisé par Monic Coutheron