Originaire de Cluny, âgé de 41 ans, père de deux enfants de 6 et 9 ans, Joël Fagot est aujourd’hui à la tête d’une petite équipe de six personnes. Sa marque de fabrique : le développement durable. « Dès le départ confie-t-il, ma vocation principale a été d’intégrer une démarche éco-responsable dans tout nouvel aménagement, qu’il soit privé ou collectif. »
Joël intègre une notion d’équilibre dans la réalisation de ses jardins en associant l’eau, le minéral et le végétal. Il cherche à recréer des écosystèmes afin de ne plus avoir recours à l’utilisation de produits phytosanitaires.
Il favorise la biodiversité et généralise le paillage au pied des plantations. « Que ce soit autour des arbres, au pied des haies ou dans les massifs, le paillage apporte un immense bienfait, précise-t-il. Non seulement, il conserve l’humidité, mais il stimule l’activité du sol et le régénère tout en limitant le désherbage. »
Sa passion : tout ce qui a rapport à l’eau : récupération de l’eau de pluie, création de bassins d’agrément, de piscines naturelles ou traditionnelles… Il propose aux particuliers un système d’assainissement des eaux usées utilisant des roseaux et a participé d’ailleurs à celui de notre village.
Une fois son Bac pro et le BTS en poche, Joël a suivi un cursus d’ingénieur paysagiste en alternance dans la seule école française spécialisée en la matière à savoir l’ITIAPE* à Lille. « Après mes sept années d’apprentissage, j’ai eu envie de proposer des solutions adéquates en ce domaine en créant ma propre entreprise. » Ainsi est née « Tendance Nature » en 2007.
« Avec la crise sanitaire confie-t-il, les gens ont vraiment pris conscience de l’importance de leur cadre de vie et de l’intérêt de la préservation de l’environnement. Ce que j’ai initié il y a 14 ans prend donc tout son sens et je m’en réjouis. Concernant les bassins, depuis l’été dernier (2020) nous avons eu une demande accrue en piscines naturelles du fait de la canicule et en stockage d’eau de pluie à cause de la sécheresse. »
A noter que les piscines traditionnelles que propose Tendance Nature, fonctionnent également sans produits chimiques.
L’entreprise travaille aussi en lien avec Natura 2000. Dernièrement, elle a planté des haies entre les parcelles d’agriculteurs sur la commune de La Chapelle sous Brancion. « Arrachées au moment du remembrement, ces haies sont pourtant indispensables à l’équilibre écologique. Pour ne donner qu’un seul exemple, elles permettent aux chauves-souris de se repérer, se nourrir et se reproduire précise Joël. D’autres projets sont également à l’étude, notamment la restauration de mares écologiques pour la préservation du crapaud sonneur à ventre jaune. »
Depuis quatre ans Joël a installé ses locaux au chemin des Condemines à Vaux.
Les 70 ares environnants hébergent la pépinière et la plateforme de revalorisation des déchets verts qui se fait ici selon les essences. Tout un art.
« Ma fierté conclut Joël, c’est que mes clients me sont restés fidèles depuis le début ! »
Pour tout renseignement.
« Tendance Nature » Tel : 03.85.59.30.85
Courriel : contact@tendance-nature-71.fr
Site internet : www.tendance-nature71.com
*Institut des Techniques de l’Ingénieur en Aménagement Paysager et de l’Espace
Portrait réalisé par Monic Coutheron