Bien connus dans le village grâce à leur entreprise de plomberie, Antonio et Véronique Aguilar, 56 et 55 ans se sont mariés en juin 1988.
Le couple a d’abord habité au Retour de 2001 à 2008 avant de faire construire au 13 rue de la Charme où ils vivent depuis 12 ans. Leur première fille Aurélie est née en 1994. Nicolas verra le jour en 2000.
Après avoir obtenu son CAP de plombier au Lycée Cassin de Mâcon, Tonio a fait ses débuts en 1982 dans l’entreprise Rocher Dutrion. Il a alors 18 ans. En 1998 il rejoint Armand Blanchard à Flagy. Ils travailleront en association jusqu’en 2002.
En 2002, Tonio crée sa propre entreprise. Elle se compose aujourd’hui de cinq employés dont 3 plombiers chauffagistes qualifiés.
« J’ai commencé à aider Tonio en 1998 explique Véronique, puis suis devenue son conjoint collaborateur à partir de 2002. Parallèlement j’ai travaillé aux Briconautes de 2014 à 2018. »
En janvier 2019 ils installent leur atelier et leur bureau dans la zone artisanale du Pré St Germain
Antonio adore son métier et ne cesse de se former aux nouvelles technologies. L’entreprise répond bien entendu à toutes les demandes concernant la plomberie traditionnelle, le sanitaire que ce soit en rénovation ou en installation.
Côté chauffage l’équipe pose divers types de chaudières ; fioul, gaz, bois et granulés.
Elle s’est également spécialisée dans les énergies renouvelables. « Nous proposons des pompes à chaleur, dans le respect des normes en vigueur, tout en travaillant avec les grandes marques. Un vrai gage de garantie pour notre matériel. »
Grâce au sérieux de l’entreprise Antonio et Véronique ont gagné la confiance d’un grand nombre de clients.
« Nous opérons sur Cluny et ses environs, précise Tonio. Nous travaillons souvent sur des chantiers communs avec les différents corps de métier, et ça se passe très bien. »
Véronique ne manque pas de travail ! Avec les différentes aides pour le remplacement d’une chaudière, il s’est même sérieusement amplifié. « La qualité de nos interventions précise -t-elle, nous a aussi permis d’obtenir la qualification RGE qui permet aux gens d’obtenir ces aides. Si bien que les tâches administratives sont de plus en plus importantes. »
Un vrai sacerdoce si l’on sait que ces qualifications exigent des formations pointues et onéreuses pour l’entreprise. On ignore souvent combien le métier a évolué avec tous ces changements sociétaux et environnementaux ! En tout cas l’entreprise Aguilar s’avère un bon exemple d’adaptation !
Téléphone 03 85 59 17 32
Site : www.plombier-chauffagiste-aguilar-71.fr
ZA Pré St-Germain, 11 Rue Lt Albert Schmitt, 71250 Cluny
Portraits réalisés par Monic Coutheron