Né à Cluny en 1962, Christophe, plus connu sous le diminutif de Toto, a vécu à Mazille jusqu’à ses 20 ans.
« Ma mère, confie-t-il est originaire de Jalogny. Après son mariage, elle est partie vivre avec mon père, menuisier à Mazille. Au départ mon grand-père maternel était maçon de métier et à la fois vigneron. Il cultivait un petit rouge qui accrochait. En 1970 il avait encore 2 hectares de vignes sur Jalogny dont 80 ares étaient tout de même en appellation Mâcon Rouge ! Il a arrêté la vigne en 75. C’est ma grand-mère qui a commencé le troupeau pendant la guerre. Leur ferme était basée ici rue du Lavoir où je vis actuellement. »
Les bêtes, soit une quinzaine de vaches étaient réparties dans les bâtiments jouxtant la ferme et d’autres dans le village. Le pressoir était dans une bâtisse que l’on peut encore voir du côté de la vigne de Josette. Dernière parcelle de Jalogny il faut le préciser.
Les grands parents de Christophe ont donc vécu là jusqu’à leur mort dans les années 90. Une tante y a vécu jusqu’en 2004 puis elle a été louée jusqu’à ce que Christophe la rénove et l’habite en 2010.
« Ce qui m’intéressait avant tout c’était travailler au cul des vaches. Confie-t-il avec humour.
J’ai passé le BEPA à Ressins dans la Loire puis le Bac Pro à Fontaines. »
De 1984 à 1994 Christophe travaillera à la ferme expérimentale de Jalogny. Il y effectuera deux nouvelles formations. Celle de pareur, l’équivalent du maréchal ferrant pour les vaches et celle de manipulateur de bovins.
Aujourd’hui c’est lui qui anime ces formations de manipulateur pour la MSA de Bourgogne. L’objectif étant de maîtriser la contention des bovins en toute sécurité. Christophe, passionné en la matière connaît tout de ces paisibles et impressionnantes bêtes à cornes qui peuplent notre paysage.
En 1994 il s’installe à la Maison de Terre, en achetant la ferme exploitée par M. Jambon. C’est là qu’il installera son troupeau. Parallèlement il fondera une famille dont quatre enfants naîtront de 1989 à 1999. A ce jour, seul sur son exploitation, il n’élève plus que 25 vaches à veaux charolaises.
« J’ai diminué de moitié mon troupeau initial précise Toto. Depuis 30 ans cette production vit sous perfusion avec des aides de la PAC (Politique Agricole Commune). En Saône et Loire le cheptel allaitant diminue d’année en année. Le changement climatique n’arrange rien et la réglementation impose de plus en plus de changements dans la gestion des troupeaux. »
La diminution de son cheptel permet ainsi à Christophe d’assumer d’autres activités : celle de formation, évoquée plus haut. Celle de pareur à titre personnel en service prestation chez les éleveurs du coin. Il travaille également comme chauffeur de bus scolaire pour Les Voyages Clunisois. Enfin il produit depuis quelque temps du bois de chauffage.
Intarissable sur la race bovine, Toto évoquera sans doute un jour sur ce site, tous leurs secrets dans une rubrique spéciale.
Christophe Lapalus. 1 rue des Lavoirs 71250 Jalogny.
Tel : 06 66 88 87 00 ou 5 Chemin de la maison de terre 71 250 Jalogny
Portrait réalisé par Monic Coutheron