En 2017, Pierre a décidé de prendre la succession de son père Robert. Ce dernier, qui arrive à l’âge de la retraite avait créé l’exploitation en 1984.
Agé de 32 ans Pierre connaît bien le métier. Il a obtenu en 2008 son bac professionnel, spécialisé dans la gestion d’exploitation agricole et la production animale. Les années suivantes il fera des prestations de service chez différents agriculteurs, comme conducteur d’engins.
L’exploitation située aux Mazes, regroupe 75 vaches allaitantes de race charolaise. « Ces 75 mères vivent ici entre dix et quinze ans, explique Pierre. On en réintroduit une quinzaine par an.
Ce qui mène à une certaine complicité, avoue notre jeune éleveur. » Lequel s’amuse à donner des prénoms à nombre d’entre elles, comme on le faisait jadis.
En moyenne, avec les mères, les taureaux et les veaux, on compte autour de180 animaux présents sur l’exploitation. Les vêlages ont lieu de la fin novembre à début avril. En ce moment il en naît un à deux par nuit. L’étable est équipée de caméras ce qui permet de les surveiller nuit et jour. « Je laisse faire au maximum précise Pierre, et je n’interviens qu’en cas de souci. Mais cela demande une surveillance constante. »
Une fois sevrés vers 7 ou 8 mois les veaux seront ensuite engraissés chez les nouveaux acquéreurs.
Les ventes se font par l’intermédiaire d’un négociant privé de la région.
Pour nourrir tout ce petit monde il faut du foin, frais ou fermenté et par conséquence des prés. L’exploitation comprend 92 hectares de prairies, ce qui ne suffit pas en cas de sécheresse. « Cet été on a dû en acheter 400 bottes déplore Pierre. »
A noter que sa compagne, Annabelle Chatelier, envisage de se lancer dans la transformation. Ce qui induirait l’acquisition de nouvelles vaches, laitières bien entendu…Un joli projet qui serait bienvenu dans la commune. A suivre..
Pierre Corsin
Les Mazes, route de Saunat 71250 Jalogny
Téléphone 06 63 36 17 51.
Adresse mail : earl-lesmazes@orange.fr
Portrait réalisé par Monic Coutheron